Se rendre au contenu

Ergothérapie


L’ergothérapie pédiatrique est une discipline qui vise à favoriser le développement, l’autonomie et la participation de l’enfant dans ses activités quotidiennes, scolaires, sociales et ludiques. L’ergothérapeute intervient lorsque des difficultés motrices, sensorielles, cognitives ou comportementales limitent l’enfant dans ses apprentissages ou dans sa vie de tous les jours.

L’évaluation repose sur l’observation clinique et des outils standardisés permettant d’analyser les capacités de l’enfant dans différents domaines : motricité fine et globale, intégration sensorielle, coordination, planification motrice, graphisme, autonomie dans les gestes du quotidien (habillage, repas, hygiène), ou encore organisation des tâches scolaires.

L’intervention peut comprendre :

  • ​​La mise en place d’exercices et de stratégies de rééducation ou de compensation.
  • La réalisation de bilans normés.
  • L’adaptation de l’environnement scolaire ou domestique (mobilier, matériel spécifique, mise en place d’outils numérique/informatiques, etc).
  • L’accompagnement des parents et enseignants afin de faciliter le quotidien de l’enfant et de valoriser ses compétences.

En travaillant en étroite collaboration avec la famille et les autres professionnels de santé et de l’éducation, l’ergothérapeute pédiatrique contribue à renforcer les capacités de l’enfant, à favoriser son autonomie et à soutenir son intégration dans ses différents environnements de vie.